Le CV est un incontournable dans le processus de la recherche d’emploi. À l’ère digital, les CV en ligne sont de plus en plus courants, notamment avec l’avènement des nombreux sites d’annonces d’emploi.
Dès lors, beaucoup se demandent comment créer un CV en ligne. Si vous faites partie de ceux-là, alors voici l’essentiel à savoir sur la création de CV en ligne.
Lire également : Quel est le principe du bilan de compétences ?
Plan de l'article
Les éléments à mettre dans un CV en ligne
Qu’importe votre domaine d’activité, l’emploi ou le poste que vous recherchez, les offres d’emploi en ligne ne manquent pas. Apprendre à créer un CV en ligne peut donc vous permettre d’augmenter vos chances. Sur des sites de recrutement comme HelloWork par exemple, vous avez la possibilité de créer directement votre CV.
En publiant votre CV en ligne, tout recruteur pourra le voir et vous contacter si le profil l’intéresse. Si vous soignez la présentation et le contenu, vous montrez que vous souhaitez attirer des recruteurs sérieux et que vous maitrisez la technologie.
A découvrir également : Devenir copywriter : rôles, compétences et parcours professionnel
A l’image d’un CV traditionnel, un CV en ligne doit contenir les informations suivantes :
- Titre du poste recherché
- Objectifs professionnels
- Expériences professionnelles
- Formations
- Compétences et qualifications
- Intérêts personnels
Grâce à son format souple, il est possible de détailler vos fonctions et responsabilités antérieures. Lorsque les employeurs consulteront votre profil, ils sauront rapidement si vous êtes la bonne personne pour le poste. En outre, des informations claires et précises valorisent vos références et démontrent également votre volonté.
Les informations personnelles
Lorsque vous soumettez votre CV en ligne, n’oubliez pas qu’il sera placé à un endroit où tout le monde le verra. Sur un CV classique, il est courant d’inclure un numéro de téléphone, une adresse électronique et une adresse postale.
Toutefois, il est conseillé de limiter les informations personnelles pour le CV en ligne. Généralement, il faut inclure des informations pertinentes et utiles telles qu’une adresse électronique et le nom de votre ville de résidence.
Créer un CV en ligne : la mise en page
La première règle de mise en page à appliquer au moment de créer un CV en ligne est la lisibilité. Utilisez une police simple et neutre, telle que Arial ou Verdana, avec des paragraphes d’une taille de 10 à 12 points et des titres de section de 14 à 16 points.
Les recommandations en termes de couleurs et de mise en page dépendent du domaine d’activité. Dans les secteurs créatifs, les couleurs vives et les mises en page originales sont parfaites ! Dans les secteurs plus classiques, les recruteurs peuvent avoir des attentes plus classiques.
Le format d’un CV en ligne
Si vous publiez votre CV en ligne, vous devez vous assurer que le site prend en charge le format choisi. Les formats les plus courants sont d’ailleurs Word et PDF.
Cependant, certains sites d’emploi proposent des outils de création de CV en ligne gratuits. Vous devrez remplir les rubriques prédéfinies, et le site va générer un format adapté à sa plateforme.
Mettez à jour régulièrement le CV en ligne
Si votre CV en ligne n’est pas régulièrement mis à jour, il risque de ne pas apparaître comme un CV approprié sur les sites de recherche d’emploi.
Les informations à mettre à jour sont notamment le titre de l’emploi recherché, la liste des responsabilités, le titre et la description de vos emplois précédents… Il y a aussi la liste de vos compétences et les formations suivies. Si vous souhaitez changer de carrière, vous pouvez modifier la présentation de vos expériences et de vos formations pour valoriser celles qui sont pertinentes pour le poste recherché.